Je recherche une structure désireuse de porter une #étude d'efficacité en #art #thérapie.
Blog
Mon Projet 2020-2021
Protocole de recherche appliquée
Une aventure passionnante à partager dans le cadre d'une équipe pluridisciplinaire au sein d'un établissement porteur et novateur.

OBJET
Validation d'une méthode à visée d'amélioration comportementale utilisant le vecteur artistique comme support de communication et d'appui au changement comportemental.
La méthode s'appuie sur un protocole testé en association et activité libérale auprès d'une trentaine d'enfants et d 'adolescents.
DIRECTEURS DU PROJET
• Médecin, psychiatre, pédopsychiatre, chef de service, chef d'unité pédiatrique
• Agnès Bella, Créatrice de La Méthode de l'Art à la Parole©, art thérapeute depuis 2005, spécialisée dans l'accompagnement des enfants et ados depuis 2014. (Détail du cursus professionnel en annexe
• Coordonateur/trice du Comité de Pilotage interne
Les objectifs de la méthode de l'Art à La Parole© Objectifs généraux
• Aider à affronter et résoudre les difficultés et les problèmes du quotidien : vie communautaire, acception de soi, communication, adaptabilité au milieu ; • Aider à faire face aux événements stressants de la vie ; • Modifier la perception et les systèmes de pensées négatifs sur le monde et soi même ; • Contrôler les réactions émotionnelles par une meilleure maîtrise physique ; • Développer des attitudes et des comportements mieux appropriés
Objectifs spécifiques de la méthode de l'Art à La Parole©
1.Structurer et gérer les relations sociales et affectives
L'apprentissage des émotions est incontournable pour les enfants et primordial pour les adolescents. Il est essentiel qu'ils sachent les reconnaître, les nommer, les exprimer et les gérer, parce qu'elles interviennent dans leur équilibre, le développement des habiletés sociales et dans la compréhension du monde et des autres. Une bonne gestion des émotions diminue considérablement les situations de crises.
Connaissances, capacités et attitudes visées • Se situer et s'exprimer en respectant les codes de la communication orale, les règles de l'échange et le statut de l'interlocuteur. • Accepter les différences. - Le respect des pairs et des adultes. Les atteintes à la personne d'autrui -Le respect des différences, interconnaissance, tolérance. -La conscience de la diversité des croyances et des convictions.
2.Partager et réguler des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d'objets diversifiés :
Textes littéraires, œuvres d'art, pratiques artistiques, attentes, demandes, refus, etc... Diversité des expressions des sentiments et des émotions dans différentes œuvres (textes, œuvres musicales, plastiques...) -
Connaissance, capacités et aptitudes visées • Maîtrise des règles de la communication • Adapter son comportement • Relativiser dans un contexte • Mobiliser le vocabulaire adapté à une expression vouée à la communication • Connaissance, acceptation et structuration des sentiments (ressentis, intensité des ressentis, adéquation avec la réalité, etc...) et des émotions • Mobilisation du vocabulaire des sentiments et des émotions • Apporter une réponse comportementale générale adapté au contexte- verbale, non verbale -
Résultats attendus par cette étude
1. Apprécier globalement le niveau de qualité de La Méthode de l'Art à la Parole© comme programme de réussite éducative et d'adaptation comportementale 2. Fournir des préconisations aux décideurs. Le rapport final abordera de manière plus ou moins approfondie plusieurs dimensions classiques en matière d'évaluation des politiques publiques, à savoir :
A) La pertinence : adéquation des actions aux besoins du public cible
B) La cohérence : adaptation des moyens mobilisés aux objectifs visés par le dispositif
C) L'efficacité : mise en relation des résultats au regard des objectifs définis
D) L'efficience : relation entre les moyens et les résultats obtenus.
Le schéma suivant, très classique, présente les différentes dimensions que l'évaluation peut donc potentiellement interroger .
Les mots clés : éducation, médiation artistique, approche comportementale, adaptation sociale
Pourquoi la mise en place d'une étude d'efficacité à partir d'une méthodologie est - elle importante dans un triple cadre de santé publique, d'éducation et de retombées économiques ?
La validation éducative cherche à rappeler l'importance d'un cadre et d'une liberté d'expression
alternative comme garant de la liberté de chacun. La méthode DAAP a une fonction contenante, donc rassurante, permettant du même coup de remobiliser avec moins d'inquiétude les capacités d'attention et d'investissement.
La validation pédagogique, essaie de réconcilier les enfants et adolescents qui se marginalisent avec des activités, des projets, la créativité et avec les règles inhérentes à toute vie en collectivité.
La Validation sanitaire enfin, s'attache à comprendre la particularité de chaque histoire humaine pour élaborer, avec l'équipe pluridisciplinaire, les propositions les mieux adaptées, tant sur le plan thérapeutique - individuel et/ou familial - que sur celui des mesures institutionnelles et de réorientation à envisager le cas échéant.
Le but est de contribuer à sensibiliser les pouvoirs publics et les professionnels concernés à l'ampleur du problème de la souffrance des enfants et des adolescents, toutes causes confondues, et à la complexité des enjeux à l'œuvre derrière le clignotant qu'est la marginalisation qu'elle soit marquée, par le mutisme,l'absentéisme scolaire, l'enfermement ou tout autre comportement désocialisant ou déviant.
Mieux et plus vite une méthodologie est repérée, plus il y a de chances de sauver des petites vies et atténuer leur souffrance.
Ce projet d'étude permettrait une validation, qui, à son tour, pourrait permettre une proposition alternative dans les accompagnements actuels.
En terme de santé publique rappelons les coûts engendrés par une importance de la question abordée en termes de santé publique et économiques ; Cadre institutionnel dans lequel le projet sera traité.
1. Étude préalable
Bien qu'elle ne semble pas obligatoire, j'ai mené une courte étude préalable sur l'efficacité de la méthode surtout à cause de certaines caractéristiques novatrices. Cette pré-étude a été menée de Novembre 2014 à Juillet 2017.
Échantillonnage : 10 enfants de 05 à 8 ans / 02 enfants de 4 à 5 ans/ 12 enfants de 9 à 11 ans, 3 adolescents de 12 à 15 ans. Total 27 sujets.
Causes des consultations : phobie scolaire, agressivité dans le cadre familial, rejet de la fratrie, cauchemars répétitifs, changement de comportement à l'extérieur, rejet systématisé de l'autorité, anxiété
Taux de réussite • Identification des ressentis et des émotions : 27/27 • Adéquation des émotions au contexte : 26/27 • Communication interpersonnelle : 25 sujets /27 • Communication avec l'extérieur : 25 sujets/ 27 • Changement de posture : 26/27 • Réponse comportementale : 27/27 (verbale et/ou non verbale) • Adéquation à l'environnement : 24/27
Cette étude ne peut constituer à elle seule un résultat de recherche, en particulier à cause de l'échantillonnage trop limité des sujets.
Etude Exploratoire
L'étude de validation du Protocole DAAP est donc destinée à définir les caractéristiques et les échelles de variables dans un domaine abordé de manière globale : thérapeutique/éducatif/ économique, c'est à dire sous un angle totalement nouveau.
2. Discussion de la validité du projet
Validité externe
Cette discussion est destinée à préciser l'utilisation qui pourra être faite des résultats de la recherche. La reproductibilité des résultats sera fonction des limites liées: * à la population de l'étude : nombre et diversité * aux conditions de l'étude : durée, contexte, comité de pilotage
Validité interne
Cette discussion, primordiale dans les études analytiques, doit aborder, un par un, les 3 grands biais susceptibles d'affecter la qualité des résultats: * biais de sélection : les groupes comparés diffèrent systématiquement, avant le début de l'expérimentation pour un caractère quelconque, lié aux caractéristiques des groupes ; * biais d'observation : l'observation des groupes comparés diffère systématiquement pour un aspect quelconque de la méthode d'exploration, lié aux conditions de l'observation ; * biais de confusion : il existe un facteur "de confusion" susceptible de créer artificiellement une relation de cause à effet entre 2 autres facteurs, lié à un facteur extérieur aux groupes et à l'observation autres accompagnements en inter-action, médication ...).
Pour recevoir le dossier complet, merci d'en faire la demande via le formulaire de contact ci-dessous:

